Le refroidissement du moteur a explosion

Les combustions répétées entrainent une surchauffe du moteur et des pièces qui sont en contact, comme les pistons, les cylindres et les soupapes. Ils ont donc besoin d’un refroidissement efficace sous peine de destruction.

Il existe deux types de refroidissement pour les moteurs a combustions, les refroidissement à air et les refroidissement à eau.

C’est en 1875 que le français Alexis de Bischop utilise pour le première fois le refroidissement à air, son moteur comportait un cylindre entouré d’ailettes métalliques, augmentant ainsi la surface en contact avec l’air.

Le refroidissement à air a longtemps été la référence pour les moteurs de motocyclette, mais les problèmes entraînés par le haut rendement de ces moteurs (casses, usure prématurée) ont conduit à la quasi généralisation du refroidissement liquide.

C'est l'anglais Samuel Brown qui inventa le refroidissement du moteur par de l'eau . Afin d'améliorer les performances du refroidissement. Dans son moteur, l'eau entraînée par une pompe circule autour des cylindres entourés d'une chemise, l'eau est refroidie par contact direct avec l'air ambiant.

maybach-ds7-zeppelin-1930.jpg
Le radiateur fut inventé en 1897 par l'ingénieur allemand Wilhelm Maybach (Constructeur automobile, fondé par Wilhelm Maybach, spécialisé dans les voitures de luxe, telles que les Maybach-Zeppelin DS7 et DS8 produites entre 1928 et 1934.). Après de nombreux tâtonnements, il mit au point le radiateur dit " nid d'abeille " qui permet le refroidissement très efficace d'un liquide. Il est composé d'un faisceau de conduits courts et étroits entre lesquels circule l'air. L'air peut être accéléré par un ventilateur placé devant ou derrière lui. Ce radiateur est situé dans un circuit fermé ou semi-fermé emplit d'un liquide (à base d'eau) assurant le refroidissement du moteur.

Idéalement, la température du liquide de refroidissement est d'environ 75°-95° Celsius.

radiatorzoom.jpg




Aujourd’hui quasiment toutes les voitures possèdent un refroidissement à eau, cependant quelques Porsche, les 2CV et les Coccinelles fonctionnent avec un refroidissement à air.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site