Caractérisation du moteur a explosion

Le moteur a explosion se caractérise de 4 façon différente: avec son régime, son couple, sa puissance et sa cylindrée. Se sont les performances d'un moteur.

 

  • Régime moteur est la vitesse de rotation du moteur, ou plus précisément c'est la vitesse de rotation du vilebrequin. Le régime se mesure en tours par minute.
  • Le couple traduit la force que le moteur donne dans son mouvement. Il se mesure en Newton.mètre ou en kilogramme.mètre. Illustration: lorsqu'un cycliste pédale, il appuye davantage sur les pédales pour accélérer. il développe davantage de couple.
  • La cylindrée d'un moteur est le volume cumulé des cylindres d'un moteur à explosion. Elle s'exprime en litre ou en cm3. Pour illustré: un moteur de 2 litres signifie que 2 litre de fluides (essence, huile, oxygène) sont aspiré puis rejetés quand le vilebrequin a fait 2 tours et que les pistons ont fait un cycle complet (soit 4 aller retour).
  • La puissance d'un moteur est l'énergie fournis par le moteur, son unité est le cheval vapeur (cv). La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Un ordre de grandeur se situe entre 50 et 200 CV. Selon le régime, la puissance maximum disponible varie. La puissance est égale au produit : couple x régime

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×